Petite histoire histoire entre amis
Il était une fois, il y a pas si longtemps que ça, vivait virtuellement, dans un pays fort lointain, mais pas si lointain que ça grâce à, un framework assez sympa nommé Genesis. (En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel en l’occurrence ici une architecture web
Passons aux choses sérieuses.
Qu’est ce qu’un Framework ?
Un framework (sous WordPress) est un squelette qui va nous servir au développement d’un thème personnalisé, configurable à souhaits.
Vous pourrez y ajouter des options grâce des éléments additionnels mis à disposition par le développeur et/ou la communauté de ce framework.
Pourquoi tu nous parles que de Genesis ?
Avant de mettre la main sur celui-ci, je n’utilisais pas de framework , je codai mes thèmes WordPress depuis zéro (ou j’effectuai des modifications à la demande).
C’est un Spécialiste en référencement naturel qui m’a conseillé de partir sur la base Genesis (La question de l’optimisation du site était au centre de la préoccupation) mais c’était aussi sa préférence depuis longtemps.
Je me suis dis que j’allais prendre du temps pour le coder correctement, “ il faut en effet, rester compatible avec le framework sinon ça ne sert à rien).
Dans les faits pas du tout!
Et je m’y suis mis très vite bien que toute la documentation soit malheureusement en anglais.
Sur le site officiel de genesis, les tutoriels foisonnent sur les fonctions, l’utilisation, le thème enfant de base (child theme), d’autres thèmes à vendre et un forum duquel j’ai reçu des réponses précises en des temps record…
Je ne vous parle que de Genesis car j’en suis devenu fan et n’ai guère envie d’en connaitre un autres.